Skip to Content

Comment conserver vos aliments plus longtemps

Vous vous demandez comment entreposer vos aliments pour préserver leur fraîcheur et ainsi éviter le gaspillage? Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à conserver vos herbes, vos fruits et vos légumes le plus longtemps possible.

Herbes

Un défi considérable en cuisine est certainement d’utiliser toutes ses herbes fraîches avant qu’elles ne flétrissent.

Pour y arriver, prenez l’habitude de laver vos herbes fraîches dès votre retour de l’épicerie. Rincez-les à l’eau froide, puis faites-les sécher sur un linge propre ou dans une passoire. Vous pouvez même utiliser une essoreuse à salade.

Herbes à tige ligneuse

Pour conserver les herbes à tige ligneuse, comme le romarin, les feuilles de laurier et le thym, vous n’avez qu’à les enrouler dans un papier essuie-tout ou un linge propre, ce qui les empêchera de sécher.

Vous pouvez aussi préparer une délicieuse huile épicée en mélangeant dans une bouteille quelques herbes avec de l’huile, du piment broyé et des grains de poivre. L’huile aromatisée se conservera quelques jours sur le comptoir ou plusieurs semaines au réfrigérateur. Dans ce cas, sortez-la à l’avance du réfrigérateur pour qu’elle soit à la température de la pièce au moment du service.

Herbes fines

En ce qui concerne les herbes plus délicates, comme la coriandre, la menthe, le basilic et l’estragon, placez-les dans un verre avec de l’eau, couvrez-les d’un sac de plastique et réfrigérez-les. La seule exception est le basilic, qui doit être conservé à la température de la pièce. N’oubliez pas de changer l’eau tous les jours!

---

Si vos herbes fraîches commencent à faner, vous pouvez les enrouler dans un papier essuie-tout et les congeler. Elles seront parfaites pour assaisonner les soupes, les pâtes et les pizzas. Utilisez-les, par exemple, dans notre recette de pizza margherita épicée sur croûte de chou-fleur ou notre recette de roulés de lasagne aux fruits de mer.

Si vous avez simplement trop d’herbes, sachez que certaines peuvent être suspendues à l’envers et séchées (notamment le thym et le romarin). D’autres peuvent être blanchies rapidement dans l’eau chaude, puis séchées et mélangées à un soupçon d’huile d’olive. Elles se conservent alors au réfrigérateur.

CONSEIL: Créez des mélanges d’herbes (par exemple, de la menthe, de l’aneth et du basilic) à ajouter à vos vinaigrettes ou à saupoudrer sur du poisson, sur des tomates fraîches garnies de fromage Feta ou sur des pâtes accompagnées de fromage parmesan. Un moyen simple et amusant de donner à vos plats un goût relevé!

Fruits et légumes

Laitue

Lavez la laitue aussitôt que possible après l’achat et placez-la dans un papier essuie-tout ou un linge propre. Cela gardera la laitue à l’abri de la lumière tout en préservant sa fraîcheur.

Si vous avez acheté des bébés épinards ou de la roquette, gardez-les dans des barquettes et mangez-les en premier. Puisqu’elles ont été récoltées beaucoup plus tôt que les laitues ordinaires, les « bébés » laitues sont plus fragiles. Ce ne sont pas des aliments à garder pour plus tard!

Pour ce qui est de la laitue iceberg, de la laitue Boston et de la romaine, elles se conservent toutes beaucoup plus longtemps que la laitue frisée, même lorsque celle-ci est lavée et entreposée adéquatement.

Concombres

Les concombres ne se conservent habituellement pas très longtemps. Tranchez-les pendant qu’il en est encore temps et ajoutez-les à une salade, comme notre salade au poulet style shawarma. CONSEIL: il est toujours possible de les mariner!

Poivrons, courgettes et aubergines

Ces légumes très polyvalents ont environ tous la même durée de conservation. Utilisez-les pour garnir vos plats de pâtes et vos pizzas, ajoutez-les à une soupe minestrone ou préparez une ratatouille! Besoin d’inspiration? Essayez notre recette d’aubergines alla parmigiana au fromage Mozzarellissima Saputo !

Légumes racine

Les pommes de terre ne doivent pas être réfrigérées. Elles doivent plutôt être placées dans un endroit frais et sombre. Les patates douces s’en sortent mieux au réfrigérateur, mais elles peuvent aussi être conservées de la même façon que les patates ordinaires.

Les carottes, le navet, le panais, le céleri-rave et les betteraves gardent leur fraîcheur jusqu’à un mois au réfrigérateur. CONSEIL: Achetez ces légumes en grande quantité et utilisez-les au fur et à mesure pour faire des soupes et des ragoûts ou encore des légumes rôtis ou glacés. Cela vous ouvre l’appétit? Essayez notre recette de bisque aux deux céleris !

Courges

Une courge se conserve facilement un mois. Au moment de l’achat, assurez-vous simplement d’en choisir une qui est bien ferme!

Tomates

Mangez vos tomates mûres en premier! Achetez-en aussi quelques-unes qui ne sont pas tout à fait mûres pour les laisser rougir lentement et les déguster une semaine ou deux plus tard. Ne réfrigérez pas les tomates, car, comme le basilic, elles ne tolèrent pas bien le froid. Il est toutefois préférable de les garder dans un endroit frais pour éviter qu’elles ne mûrissent trop vite.

Petits fruits

Mangez-en autant que possible pendant qu’ils sont frais. Sinon, placez vos petits fruits sur une plaque à pâtisserie tapissée d’un papier parchemin, puis mettez le tout au congélateur. Une fois les fruits congelés, placez-les dans un sac. Ils seront parfaits pour préparer des smoothies ou des desserts, comme notre gâteau des anges grillé au mascarpone avec un coulis de framboises, notre smoothie aux petits fruits et à la ricotta ou notre célèbre trempette shortcake aux fraises !

Avocats

Comme pour les tomates, achetez des avocats encore verts et attendez qu’ils soient parfaitement mûrs pour les consommer. Si vous en achetez de grandes quantités, coupez-les en dés et arrosez-les de jus de lime (ou de citron).

Placez-les ensuite au congélateur sur une plaque à pâtisserie tapissée d’un papier parchemin. Une fois les morceaux d’avocat bien congelés, mettez-les dans un sac. Le moment venu, utilisez-les pour préparer un smoothie ou encore un succulent guacamole!

Agrumes

Encore une fois, choisissez-les bien fermes. Achetez-en plus que ce dont vous avez besoin (vous pourrez toujours en extraire le jus) et conservez-les dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur!

Fèves, grains et noix

Fèves

Bien sûr, les aliments en conserve sont faits pour être gardés longtemps, mais essayez d’utiliser des fèves séchées autant que possible. Cela demande un peu de planification, mais si vous ne réhydratez que ce dont vous avez besoin, vous ne ferez jamais de gaspillage! Cela dit, un excellent moyen d’utiliser les fèves qu’il vous reste en trop est de les ajouter à une soupe ou à un plat de pâtes, comme dans notre recette de soupe crémeuse à la courge musquée et aux haricots blancs.

Grains et noix

Comme elles sont riches en gras, les noix peuvent devenir rances. Pour éviter que cela ne se produise, gardez les noix au réfrigérateur dans un sac hermétique. Elles conserveront leur fraîcheur plus longtemps (plusieurs mois), ce qui vous permettra de les acheter en vrac (et d’économiser!). De plus, rien de ce que vous trouverez en épicerie ne pourra égaler le goût de noix fraîchement grillées.

Essayez maintenant nos délicieuses recettes !

  • Prép
    5 min
  • Total
    10 min

Nachos chorizo, haricots noirs et avocat

  • Prép
    20 min
  • Total
    50 min

Casserole déjeuner aux épinards et au fromage Cheddar

  • Prép
    25 min
  • Total
    32 min

Pizza aux légumes du jardin et au fromage Bocconcini