Skip to Content
  • Prép
    25 min
  • Total
    3 hr 25 min
  • Portions
    12

Tiramisu du chef Rob Gentile

Ingrédients

Pour le sabayon

  • 2 œufs
  • 3 jaunes d’œufs
  • 175 mL (3/4 tasse) de sucre en poudre, tamisé
  • 375 mL (1 1/2 tasses) de fromage Mascarpone Saputo, à température pièce

 

Pour le mélange au café

  • 250 mL (1 tasse) de café espresso, ou de café fort
  • 125 mL (1/2 tasse) de liqueur Galliano

 

Pour assembler

  • 32 biscuits doigts de dame italiens
  • 30 mL (2 c. à soupe) de poudre de cacao
  • 60 mL (1/4 tasse) de chocolat noir haché (environ 56 g / 2 oz)

Directives

Pour le sabayon

  1. Dans un grand bol à mélanger, ajouter les œufs, jaunes d’œufs, et le sucre en poudre tamisé. À l’aide d’un batteur à main ou sur socle, mélanger à basse vitesse pour incorporer, puis augmenter la vitesse et battre jusqu’à ce que le mélange soit épais et jaune très pâle, environ 5 minutes (le sabayon devrait lentement couler du côté d’une cuillère en un large ruban). Transférer les trois-quarts du sabayon dans un deuxième bol et réserver.
  2. Ajouter le fromage Mascarpone Saputo dans le bol contenant le reste du sabayon. Battre jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Verser le sabayon réservé sur le mélange au Mascarpone et plier à la spatule pour incorporer. Éviter de battre pour s’assurer que le mélange demeure bien léger et aérien. Continuer de plier jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réserver. 

Pour le mélange au café

  1. Dans un bol, mélanger le café et la liqueur Galliano. Réserver.

Pour assembler

  1. Placer un plat de cuisson carré de 23 cm (9 po) sur une surface de travail. Tremper les deux côtés d’un biscuit doigt de dame dans le mélange au café, puis le placer à plat dans le coin supérieur gauche du plat de cuisson. Répéter pour créer deux rangées de biscuits qui recouvrent toute la surface du plat.
  2. Recouvrir les biscuits de la moitié du sabayon. Ajouter une deuxième couche de biscuits doigts de dame trempés dans le mélange au café. Recouvrir du reste du sabayon.
  3. Saupoudrer la surface du tiramisu de poudre de cacao, puis garnir de chocolat noir haché.
  4. Réfrigérer au moins 3 heures avant de servir.

 

Une recette développée par notre collaborateur chef @rob_gentile

Connaissez-vous notre collaborateur chef?

Rob Gentile @rob_gentile

Au fil des ans, le chef Rob Gentile a su laisser sa marque sur la scène culinaire canadienne grâce à son approche professionnelle et raffinée de la cuisine d’inspiration italienne. À titre de chef des très réputés restaurants Buca, il a conçu un menu créatif et réconfortant en alliant une technique classique et la mise en valeur des produits de saison. Le succès de ses restaurants lui a valu non seulement une popularité enviable, mais aussi un grand succès d’estime auprès de certains des plus grands noms de la gastronomie canadienne.

Avec l’ouverture imminente de plusieurs nouveaux restaurants, incluant l’ouverture tant attendue du second Bar Buca, les Torontois ont bien hâte de découvrir les nouvelles créations de Rob Gentile.