Skip to Content
  • Prép
    30 min
  • Total
    55 min + temps de repos
  • Portions
    6

Filets de porc à la méditerranéenne avec salade d'orzo

Ingrédients

Pour les filets de porc

Pour la salade d’orzo

  • 250 ml (1 tasse) de pâtes orzo sèches
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive extravierge
  • Le zeste finement râpé d’un citron et son jus (15 ml/1 c. à soupe de zeste et 60 ml/1/4 tasse de jus)
  • Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
  • 125 ml (1/2 tasse) d’herbes fraîches mélangées (basilic, persil italien, menthe, origan, au choix), hachées grossièrement
  • 4 coeurs d’artichauts marinés, hachés
  • 1 tomate moyenne, épépinée et hachée
  • 60 ml (1/4 tasse) d’oignon rouge émincé
  • 60 ml (1/4 tasse) d’olives noires dénoyautées, tranchées

Directives

Pour les filets de porc

  1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Huiler un grand plat de cuisson rectangulaire et réserver.
  2. Dans un bol, fouetter le fromage Ricotta di Campagna Saputo et le pesto de tomates séchées jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Réserver.
  3. Placer un des filets de porc sur une planche à découper. Faire une incision sur la longueur du filet, sans le traverser complètement. Ouvrir le filet de porc et l’aplatir avec la paume de la main. Recouvrir de pellicule plastique, puis utiliser un maillet, un rouleau à pâte ou un poêlon lourd pour aplatir la viande à une épaisseur de 1 cm (1/3 po). Répéter ces étapes pour préparer le deuxième filet de porc.
  4. Replacer un des filets de porc à plat sur la planche à découper. Étendre la moitié du mélange à la ricotta sur la surface du filet. Ajouter la moitié des bébés épinards, du fromage Mozzarellissima Saputo et des coeurs d’artichauts hachés. Enrouler de façon serrée, puis attacher à l’aide de ficelle de cuisine à intervalles de 2,5 cm (1 po). Assaisonner de sel de poivre sur toute la surface extérieure du filet de porc farci. Répéter pour farcir le deuxième filet de porc.
  5. Chauffer l’huile dans un grand poêlon. Placer sur feu moyen vif. Saisir les filets de porc sur tous les côtés jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer le poêlon du feu. Transférer les filets de porc dans le plat de cuisson préparé et enfourner environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse de la viande indique 63 °C (145 °F). Retirer du four et laisser reposer 10 minutes.

Pour la salade d’orzo 

  1. Cuire l’orzo selon les instructions du manufacturier. Égoutter et transférer dans un bol à mélanger. Ajouter l’huile d’olive, le zeste et le jus de citron et mélanger. Assaisonner de sel et de poivre, puis incorporer les herbes, les artichauts, la tomate, l’oignon rouge et les olives noires. Réserver jusqu’au service.

Pour servir

  1. Transférer les filets de porc farcis sur une planche à découper, puis couper et retirer les ficelles. Couper les filets de porc en tranches épaisses. Servir avec la salade d’orzo.

 

Une recette inspirée par notre collaboratrice foodie, Vanessa Lapierre Gervais, de l'initiative INGREDIENTS BY SAPUTO X YOU.

Connaissez-vous notre collaboratrice?

Vanessa @minievanou
de Québec