Skip to Content
Trucs pour un apéro festif

Trucs pour un apéro festif

Trois idées simples pour un apéro réussi.

L’assiette de bouchées

Pour un effet « wow ! », placez les hors-d’œuvre sur un plateau de couleur unie foncée. Visuellement, ils vont mieux ressortir. Juste avant de servir, garnissez-les de micropousses, de zeste d’agrume ou encore de poivre rose ou noir concassé. Laissez-en tomber dans l’assiette. C’est plus joli ainsi !

Le nombre de bouchées

Combien de hors-d’œuvre ? À l’apéro, environ quatre par invité. Pour un cocktail dînatoire, une quinzaine. Faites-en moins si vous présentez aussi un plateau de fromages et de charcuteries. Pour une assiette qui plaira à tous, misez sur des accords variés et originaux. Proposez des Bocconcinis avec des tomates séchées, du fromage Caciocavallo fumé accompagné d’olives ou du fromage Friulano assorti d’un mélange de canneberges et de noix non salées. Écrivez leurs noms et leurs caractéristiques sur des affichettes. Voilà une belle façon de faire découvrir aux amis de savoureux produits d’ici.

Quoi boire

Indispensables, le vin, la bière, les bulles. Préparez un coin « libre-service » convivial. Vous aurez ainsi une tâche de moins ! Dans un bac rempli de glaçons, disposez quelques minibouteilles de champagne et des bouteilles de bières de microbrasseries. Offrez plusieurs boissons sans alcool et réservez une section pour les enfants. Multipliez les propositions : eaux gazéifiées avec diverses saveurs, limonades, kombuchas, jus et eaux de noix de coco pétillants ou non. À côté des verres, placez tout un choix de garnitures, comme de gros zestes d’agrumes et des tranches de fruits.

Et que la fête commence !