Skip to Content
Recevoir sans stress

Recevoir sans stress

Vous recevez pour le temps des Fêtes? Voici nos idées pour des préparatifs sans souci.

Planifiez le repas

Trois semaines avant la soirée, choisissez les plats de votre menu. Puis, testez vos recettes auprès de votre famille. Vous verrez ce qui plaît, ou pas, et pourrez vous adapter en conséquence. Notez le temps nécessaire pour chaque recette et les étapes réalisables à l’avance. Plusieurs mets peuvent être congelés une fois cuits, comme les tourtières et les boulettes de viande, les tartes et les biscuits. Et même le sucre à la crème. 

Préparez la maison

Pensez « espace ». Au salon, prévoyez des endroits où déposer assiettes et verres, de même que les cadeaux d’hôtesse. Faites de la place dans le frigo pour la nourriture. Et partout ailleurs! Pour les bouteilles, préconisez le balcon. Mais attention à la température, par temps très froid, le gel peut faire rapidement des dégâts. 

Favorisez les « réjouissances »

Prévoyez un choix de cocktails pour l’apéro, mais aussi un ou deux mocktails. Grâce à ces cocktails sans alcool, tous les invités, y compris les enfants et les futures mamans, peuvent trinquer ensemble. En préparant la table – la veille si possible –, choisissez les places des convives de manière à faciliter les conversations. Préparez des marque-places amusants ou remplacez-les par un petit cadeau original avec une étiquette au nom de l’invité. Bref, pensez aux détails qui créent une ambiance festive.