Skip to Content
Comment conserver des pâtes fraîches

Comment conserver des pâtes fraîches

Vous avez déjà fait des pâtes fraîches grâce à notre guide facile? Maintenant, suivez nos trois étapes simples pour garder vos pâtes fraîches… bien fraîches!

1. Portionnez les pâtes fraîches

Une fois les pâtes fraîches confectionnées, farinez-les pour qu’elles ne collent pas ensemble. Pas trop quand même, sinon le goût de la farine sera envahissant! Divisez-les en portions, ce sera pratique pour un futur repas. Avec les pâtes longues, formez des nids et laissez sécher une demi-heure.

2. Congelez-les

La meilleure façon de conserver les pâtes fraîches est de les placer au congélateur, emballées hermétiquement. Au réfrigérateur, l’humidité risque d’altérer leur saveur et leur texture, en plus d’encourager la prolifération de micro-organismes… Non merci!

3. Cuisez-les à gros bouillons

Faites passer directement les pâtes du congélateur à la casserole d’eau bouillante salée. À retenir: il est important de mettre beaucoup d’eau dans la casserole et beaucoup de sel dans l’eau. Et pas besoin de décongélation. Remuez pour éviter qu’elles s’agglutinent. Quelques minutes, et elles seront al dente.

Garnissez au choix de votre sauce préférée, de légumes, de parmesan. Voilà un plat réconfortant!