Skip to Content
Comment faire des pâtes fraîches

Comment faire des pâtes fraîches

Un délicieux repas de pâtes fraîches en moins d’une heure, c’est possible ! Avec nos directives simples et notre vidéo « 101 », vous serez experts en pâtes fraîches en deux temps, trois mouvements !  

Temps de préparation : 35 min
Temps de cuisson : 2 min
Temps total : 35 min
Portions : 4-6

INGRÉDIENTS

  • 750 mL (3 tasses) de farine tout usage ou semoule de blé dur
  • 5 mL (1 c. à thé) de sel
  • 4 gros œufs
  • 30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 125 mL (½ tasse) d’eau

DIRECTIVES

  1. Sur un plan de travail propre, mettre la semoule de blé dur (ou la farine) et former un puits au centre. Y ajouter les quatre œufs en crevant les jaunes, puis l’huile et la moitié de l’eau.

  2. D’un mouvement circulaire, mélanger à la main en ramenant la farine vers le centre jusqu’à la formation d’une boule de pâte. Si le mélange est trop épais, ajouter lentement de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte souple, mais non collante.

  3. Pétrir la pâte pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que celle-ci devienne lisse. Former une boule et recouvrir d’une pellicule plastique. Laisser reposer la pâte pendant 20 minutes à température ambiante.

  4. Observer les directives du fabricant de la machine à pâte.

    Étapes avec la machine
  1. À l’aide d’un couteau, prélever une tranche de pâte d’environ 1 cm (0,39 po) d’épaisseur et l’aplatir avec les mains. 

  2. Régler la machine à pâtes à l’ouverture la plus grande (1er trou). Passer la pâte entre les rouleaux du laminoir. 

  3. Replier la tranche de pâte en deux, dans le sens de la longueur, et la passer de nouveau au laminoir. Répéter l’opération cinq ou six fois (voire plus), jusqu’à ce que la tranche de pâte soit bien lisse. Tout au long de l’opération avec la machine, saupoudrer la pâte de semoule (ou de farine) plusieurs fois.

  4. Régler la machine au 2e trou. Fariner la pâte au besoin et la passer au laminoir une seule fois. Ne pas plier. Régler la machine au 3e trou et répéter l’opération, ainsi de suite. Terminer par le 5e trou pour obtenir des pâtes à farcir ou des spaghettis, ou au 6e trou pour les lasagnes, les cannellonis et les cheveux d’ange. Employer l’embout nécessaire.

  5. Couper les pâtes et les déposer sans qu’elles se touchent sur une plaque farinée. Cuire dans une grande quantité d’eau très salée pendant environ 2 minutes. 

COMMENT FAIRE DES PÂTES FRAÎCHES