Skip to Content

7 fa­çons d'utiliser vos restants de fromage Ricotta

Crémeux et délicat, le fromage Ricotta, qui signifie « recuisson » en italien, se sert autant chaud que froid et se prête à de multiples usages. Ainsi, une fois que la part nécessaire de Ricotta a été utilisée pour cuisiner la lasagne ou les pâtes farcies du soir, il y a plusieurs façons d’utiliser ce qui reste de ce fromage doux et laiteux. Voici 7 idées qui lui donneront une nouvelle vie:

Tartinez-le sur du pain ou des craquelins pour l'apéro

Faites griller des tranches de pain de campagne, laissez-les refroidir et tartinez-les d’une généreuse couche de Ricotta di Campagna puis ajoutez une confiture de prunes ou d’abricots ou un peu de miel ainsi que des noix grillées pour servir en apéro. Pour une version encore plus légère, mettez un peu de Ricotta di Campagna Saputo Lite sur des craquelins avec du saumon fumé, un peu de zeste de citron et des câpres. Un régal à servir avec du vin blanc ! 

Ajoutez-le à vos sandwiches

Les restants de ricotta ajouteront un petit oumph à vos sandwiches. Mélangée avec des herbes fraîches, des tomates séchées ou du pesto, la Ricotta donnera un air nouveau aux sandwiches au poulet, aux radis ou au jambon, par exemple. 

Faites-en des trempettes

La force du fromage Ricotta est qu’il donne une texture aérienne à tout. Il fait donc de la magie pour les trempettes ! Utilisez ce qu’il vous reste de Ricotta di Campagna pour créer des trempettes légères comme un nuage avec ce que vous avez sous la main. Par exemple, mélangez au robot un peu de ricotta avec un avocat, des herbes et du citron ou encore avec des poivrons rôtis, de l’ail et des noix. Ne reste qu’à y plonger les crudités ou les chips de pita. Pensez aussi à des versions de trempettes sucrées comme celle au shortcake aux fraises.

Cuisinez des pizzas simples

Sur du pain naan, des pitas ou même des tortillas, un peu de Ricotta fera des miracles avec ce qu’il y a dans votre cuisine. Viandes froides, courgettes, tomates, épinards, roquettes, champignons… Peu importe, ajoutez ce dont vous disposez sur une couche de Ricotta, mettez au four quelques minutes, versez un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et régalez-vous ! Pour une idée plus gourmande: une pizza dessert! Ricotta, pommes en tranches, cannelle et arrosée de miel. 

Dégustez-le au déjeuner

Parce qu’il est crémeux, le fromage Ricotta est fabuleux avec des fruits. Le matin, essayez la Ricotta di Campagna ou la Ricotta di Campagna Saputo Lite à la manière du yogourt, avec des morceaux de fruits, un peu de sirop d’érable et quelques noix.  

Réinventez vos crêpes

Votre restant de ricotta sera parfait dans les crêpes. Pour une crêpe salée, préparez une farce de Ricotta, herbes, parmesan, jambon et asperges que vous ajouterez à l’intérieur d’une crêpe. Pour une version sucrée, préparez plutôt une farce composée de Ricotta, miel et zestes d’orange ou de Ricotta, de crème et de chocolat. Ou ajoutez directement de la Ricotta, des bananes et du sirop d’érable à votre préparation à pancakes-un vrai délice !

Donnez de la texture à vos desserts

Transformez ce qu’il vous reste de Ricotta di Campagna Saputo Lite en gourmandises sucrées. En effet, de par sa texture, le fromage Ricotta est parfait pour cuisiner des desserts. Faites-en par exemple des mousses onctueuses, des beignets moelleux ou des gâteaux fondants. Jumelée à des saveurs acidulées telles que celles qu’offrent le citron, les petits fruits ou la rhubarbe, la Ricotta est sublime !

Essayez maintenant nos délicieuses recettes !

  • Prép
    10 min
  • Total
    25 min

Pancakes banane, érable et fromage Ricotta

  • Prép
    20 min
  • Total
    35 min

Beignets italiens au fromage Ricotta et au citron avec sauce au chocolat

  • Prép
    20 min
  • Total
    50 min

Coquilles saucisse, épinards et fromage Ricotta