Skip to Content

10 façons de réinventer le macaroni au fromage

Grand classique quand il est question de mettre en vedette le fromage, le mac and cheese est un plat qu’on peut facilement réinventer. Que ce soit en changeant les types de fromages utilisés ou en intégrant un nouvel élément à votre recette préférée, il existe mille et une façons de revisiter les ingrédients du macaroni au fromage. En voici 10:

1. Ajoutez-y du bacon

Qui n’aime pas le bacon ? Avec son goût salé et son côté croustillant, le bacon vient rehausser le goût du fromage et donner de la texture à votre mac and cheese. Faites-le cuire à part et assurez-vous qu’il soit bien craquant. Hachez-le et ajoutez-le à la préparation au moment de mélanger les pâtes, la béchamel et le mélange Fromage râpé Triple Cheddar.   

2. Troquez les pâtes pour de quinoa 

Source de protéines, le quinoa permet de concocter une version du macaroni au fromage plus nutritive. On a seulement à échanger les pâtes pour du quinoa cuit à notre recette. Une belle option pour ceux et celles qui ne mangent pas de gluten, mais qui souhaitent retrouver toutes les saveurs du mac and cheese.

3. Mettez-y du chou-fleur

Le chou-fleur a le don de rendre un plat de macaroni au fromage encore plus réconfortant. Pour plus de goût, faites-le dorer en petits bouquets au four avant de l’incorporer à votre recette. Vous pouvez aussi les broyer et les ajouter à la sauce.

4. Faites-en des bouchées

Épatez la galerie en servant des bouchées de mac and cheese à vos invités. Une fois votre préparation complétée, répartissez-la dans des moules à muffin préalablement graissés. Saupoudrez de chapelure et enfournez une quinzaine de minutes à 375 degrés Fahrenheit.

5. Transformez-le en grilled-cheese

Pourquoi ne pas marier deux plats délicieux pour en faire un encore plus décadent? Entre deux tranches de pain beurrées à l’extérieur, ajoutez du macaroni au fromage tempéré et une tranche de Suisse, de Havarti avec jalapeño ou encore de Monterey Jack tranché. Faire cuire dans une poêle et dégustez. 

6. Garnissez-le de fruits de mer

Le macaroni au fromage peut facilement devenir un plat gastronomique en y ajoutant du homard, du crabe ou des crevettes. On peut aussi donner un nouveau souffle à un plat de semaine en y incorporant du thon en conserve ou de la goberge. Le fromage Mozzarellissima sera alors parfait pour ne pas masquer les saveurs de la mer. 

7. Utilisez des courges

L’addition d’une purée de courge assaisonnée de muscade, de cayenne, de sel et de poivre à votre à macaroni au fromage le rendra encore plus crémeux et savoureux. La Ricotta di Campagna se mariera également à merveille à la courge et à votre mélange de fromages cheddar et Parmesan.

8. Cuisinez-le avec de la bière

Certains incorporent du vin blanc à leur béchamel pour cuisiner un macaroni au fromage, mais essayez avec de la bière la prochaine fois pour un goût encore plus riche. Une bière blonde ajoutera un peu d’acidité alors qu’une bière rousse ajoutera de la rondeur à votre plat.  

9. Colorez-le de vert

Les légumes verts adorent le fromage! Pour un mac and cheese plus santé, accompagnez de pois verts, d’épinards, ou de bouquets de brocoli blanchis le Cheddar très doux. Une belle façon de faire manger des légumes aux enfants! 

10. Parfumez-le

Il suffit parfois d’un petit détail pour faire toute la différence. Pour élever votre macaroni au niveau supérieur, arrosez-le d’un filet d’huile de truffe ou encore donnez-lui un petit parfum fumé en y intégrant du Havarti tranché avec jalapeño.

Essayez maintenant notre délicieuse recette !

  • Prép
    15 min
  • Total
    2H 30M

Macaroni au fromage à la mijoteuse et crumble aux épices