Skip to Content
  • Prép
    30 min
  • Total
    2 hr
  • Portions
    2 pizzas

Pizza italienne avec Mozzarella Fresca

Ingrédients

Pour la pâte à pizza*

  • 180 mL (3/4 tasse) d’eau tiède
  • 10 mL (2 c. à thé) de miel
  • 7 mL (1 1/2 c. à thé) de levure sèche active
  • 30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 5 mL (1 c. à thé) de sel de mer
  • 500 mL (2 tasses) de farine tout usage

 

Pour la sauce Margherita

  • 1 boîte (796 mL) de tomates italiennes
  • 8 grandes feuilles de basilic frais, déchirées grossièrement
  • 1 mL (1 c. à thé) de sel de mer
 

Pour assembler

  • 1 boule (250 g) de fromage Mozzarella Fresca Saputo, déchirée en morceaux
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Feuilles de basilic frais

 

*Pour réaliser cette recette rapidement et sans effort, utiliser des pâtes à pizza préparées du commerce. Vous pouvez aussi utiliser une sauce tomate et basilic du commerce au lieu de la faire à la maison.

Directives

Pour la pâte à pizza

  1. Mélanger l’eau tiède et le miel dans un grand bol à mélanger. Saupoudrer la levure sur la surface de l’eau et laisser reposer, sans mélanger, 5 minutes. Ajouter l’huile d’olive et le sel et de mer et mélanger à la fourchette. Ajouter 250 ml (1 tasse) de farine et mélanger à la fourchette jusqu’à ce que la farine soit incorporée et que le mélange soit collant. Ajouter 125 mL (1/2 tasse) de farine et incorporer à la pâte en pétrissant. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné du reste de la farine.
  2. Pétrir de 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que la farine soit incorporée et que la pâte soit lisse et souple. Transférer la pâte dans un grand bol huilé et recouvrir de pellicule plastique. Laisser reposer 90 minutes dans un endroit tempéré.

Pour la sauce Margherita

  1. Vider la boîte de tomates italiennes dans une casserole. À l’aide d’un mélangeur à main, réduire les tomates en une purée lisse (vous pouvez aussi réduire les tomates en purées dans un mélangeur, puis verser la purée dans la casserole). Ajouter le basilic et le sel. Amener à ébullition, en brassant de temps à autres, puis réduire le feu et mijoter à découvert pendant 20 minutes. Retirer du feu et réserver.

Pour assembler

  1. Placer une pierre à pizza sur la grille du bas du four. Préchauffer le four à 260 °C (500 °F) au moins une heure pour bien réchauffer la pierre.
  2. Diviser la pâte à pizza en deux portions égales. À la main, abaisser chaque portion de pâte en un rond d’environ 25 cm (10 po) de diamètre. Placer chaque pâte sur un carré de papier parchemin. Garnir d’environ 125 mL (1/2 tasse) de sauce Margherita, puis de la moitié des morceaux de Mozzarella Fresca Saputo.
  3. Glisser l’une des pizzas (avec le papier parchemin) sur la pierre à pizza bien chaude. Cuire 10 minutes, jusqu’à ce que la sauce bouillonne et que la pizza soit bien dorée. Retirer du four et faire cuire la deuxième pizza de la même façon.
  4. Garnir chacune des pizzas d’un filet d’huile d’olive et de feuilles de basilic frais, puis servir aussitôt.

 

Une recette développée par notre collaborateur chef @rob_gentile

Connaissez-vous notre collaborateur chef?

Rob Gentile @rob_gentile

Au fil des ans, le chef Rob Gentile a su laisser sa marque sur la scène culinaire canadienne grâce à son approche professionnelle et raffinée de la cuisine d’inspiration italienne. À titre de chef des très réputés restaurants Buca, il a conçu un menu créatif et réconfortant en alliant une technique classique et la mise en valeur des produits de saison. Le succès de ses restaurants lui a valu non seulement une popularité enviable, mais aussi un grand succès d’estime auprès de certains des plus grands noms de la gastronomie canadienne.

Avec l’ouverture imminente de plusieurs nouveaux restaurants, incluant l’ouverture tant attendue du second Bar Buca, les Torontois ont bien hâte de découvrir les nouvelles créations de Rob Gentile.